La valorisation de la terre passe par les Femmes
Posted on février 13, 2017
“S’il y a une chose que j’ai pu constater à maintes reprises en Afrique, c’est que lorsque l’on donne les moyens d’agir aux Femmes, c’est le monde entier qui s’en porte mieux. ”
Antonio Guterres, nouveau secrétaire général de l’ONU
A AFRIKA MANDELA RANCH, nous en sommes persuadés!
Confier la Terre aux Femmes, c’est permettre un développement holistique et durable, c’est agir pour préserver la souveraineté alimentaire familiale.
Grâce à la Fondation EDF et l’entreprise SATECH de Dakar, AFRIKA MANDELA RANCH est maintenant pourvu en électricité solaire et 3 de ses puits sont équipés de pompes hydrauliques solaires.
Face à la pauvreté des sols, avec la gestion de l’eau, il est temps d’agir pour préserver la souveraineté alimentaire et permettre, grâce aux Femmes, que le projet AFRIKA MANDELA RANCH devienne autonome.
Il s’agit de favoriser des activités génératrices de revenus pour les femmes, à partir des ressources locales, tout en préservant l’éco-système ambiant. La valorisation des ressources naturelles passe par la lutte contre l’érosion en plantant des arbres et en augmentant la fertilité des sols pour les cultures, en utilisant des engrais naturels et des techniques simples d’agroécologie et de gestion de l’eau.
La fosse à compost
La mise en place d’activités génératrices de revenus passe par l’agriculture, (vente des récoltes et transformation des fruits, légumes et plantes avec petite chaîne de production):
- 1 autonomie économique avec augmentation et diversification des revenus.
- 2 émancipation des femmes, fierté et cohésion sociale
- 3 les femmes vont initier prochainement les enfants de l’école au jardinage, au respect de leur environnement et à la fragilité de leur éco-système. ceci est le fondement de la pédagogie de l’école.
Afin que le projet devienne rentable, il a été décidé de travailler d’autres parcelles pour des cultures à grande échelle, répondant à la demande du marché local , national et même international.
Il s’agit de développer la culture de l’oignon, du chou, du gombo, du piment, du bissap par période de 5 mois.
Fortes de leurs expériences à petite échelle, les femmes vont adapter leurs connaissances en agro-écologie à ces parcelles plus importantes; il s’agit toujours d’enrichir la terre avec des fertilisants naturels, (issus de l’élevage, des décompositions des végétaux,… de la fabrication d’un compost adapté). Il s’agit de continuer d’équiper les puits munis des pompes hydrauliques solaires, de bassins de réserve et de canalisations pour le goutte à goutte, d’équiper également les autres puits de mini-forages…
Pour lancer la première période de 5 mois, il s’agit d’investir dans l’achat de graines, d’outils et de matériel agricole, et de pratiquer un mini-forage supplémentaire, proposer une première rémunération pour les femmes initiant le projet. Le coût de cet investissement s’élève à 5860 €, soit 3 844 000f cfa. Après la période de 5 mois, les recettes attendues peuvent se multiplier par 5 par rapport à l’investissement initial et dont une partie sera réinvestie pour la période suivante.
Pour cela nous avons besoin, de toute urgence, de votre aide. Nous savons que nous pouvons compter sur vous!
suivre le lien:
JE PARTICIPE AU MARAICHAGE par LES FEMMES à AFRIKA MANDELA RANCH!
M E R C I !
Laisser un commentaire